La suggestion
Le Muséum de Mécanique Naturelle de Giverny (Voir présentation jointe) qui entretient depuis plusieurs années une relation avec le CNAM, entre autre grâce à Monsieur Lionel Dufaux, souhaite renforcer ce contact. C’est pourquoi nous allons vous faire parvenir par courrier nos adhésions à votre association (Jean-Pierre Guillemard – Conservateur du Muséum et Gilles Langlois – Membre actif au sein du Muséum),
Pour mémoire :
-Nous avons par le passé eu accès à vos archives pour rechercher des documents inhérents à certaines de nos ancestrales machines.
-Il y a quelques années nous avons fait au CNAM la donation de la collection presque complète de la « Revue Technique Sulzer » des années 20 aux années 80.
-Étant Gadzart (Promotion AM Bordeaux 77), j’ai souvent contact avec Monsieur Fabrice Genisson (Promotion AM Châlons 81), l’initiateur de la reconstruction du Fardier de Cugnot. Fabrice est également membre des « Gadzhistoriens », groupe qui s’intéresse à l’histoire humaine et technique au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, et qui publie régulièrement articles et ouvrages sur ce thème.
Pour la petite histoire il y a deux ans lors de notre manifestation annuelle « Le Moteur est dans le Pré », avec d’autres exposants fondus de mécanique nous avons reçu nos amis Luxembourgeois qui ont reconstruit un modèle fonctionnel du moteur Lenoir. Ce moteur précurseur de la combustion interne est bien mis en valeur au Musée des Arts et Métier.
Pour conclure, j’ai remarqué au Musée du CNAM la présence d’une maquette de centrale solaire thermodynamique SOFRETES conçue dans les années 70 par Monsieur Girardier. Ayant effectué mes obligations militaire comme VSNA, recruté en 1980 par le Service d’Étude des Énergies Nouvelle (SEEN) du CEA, j’ai eu la mission de mettre au point puis d’exploiter la centrale solaire de Diré au Mali. Il me reste quelques archives sur cette épopée Sahélienne de 14 mois. Je souhaite mettre ces documents à votre disposition.
     
Lien vers le site du musée: